I did my PhD. under the supervision of Colin Guillarmou (Sept. 2017 — Dec. 2019). I was funded by an AMX grant from the Ecole Polytechnique. I also receive funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No. 725967).


logo_erc

logomaths


Documents


Publications

Preprints

Geometric inverse problems

Dynamical systems


Slides


Unpublished texts


Dilvugation (vulgarisation)

  • Problèmes de rigidité et spectre marqué des longueurs, avec Colin Guillarmou, Lettre de l’INSMI (2019) : Les longueurs des géodésiques périodiques sur les variétés riemanniennes fermées à courbure négative peuvent être ordonnées par leur classe d’homotopie libre, on appelle cet ensemble de longueurs le spectre marqué de la variété riemannienne. Il est conjecturé que le spectre marqué détermine la métrique à isométrie près. Guillarmou et Lefeuvre discutent de résultats récents sur ce problème, ainsi que sur le problème célèbre d’isospectralité pour le laplacien : peut-on entendre la forme d’un tambour ?
  • Le chant de la Terre, Images des Mathématiques (2018) : Comment les temps de voyage des ondes sismiques dans la Terre nous renseignent-ils sur sa structure interne ? Comment peut-on observer un objet « invisible » par l’étude de sa réponse à des stimulations ondulatoires ? Cet article est un voyage historique et géométrique, du siècle de Maupertuis à la recherche tout à fait contemporaine, qui entend répondre en partie à ces questions. Lien vers l’article sur Images des Mathématiques.
  • Les Secrets pour intégrer les plus grandes écoles d’ingénieurs, Editions Dunod (2016).couverture_dunod

Enseignement

Enseignements 2018/2019 :


Enseignements 2017/2018 :


Classes préparatoires : quelques feuilles d’exercices corrigés pour classes de MP que j’ai rédigées, selon divers aspects du programme. Je mets tout de même un lien vers l’essentiel MPDDL, la bible des exercices de taupe :