Mathematics/Vulgarisation


Problèmes de rigidité et spectre marqué des longueurs, avec Colin Guillarmou, Lettre de l’INSMI (2019) : Les longueurs des géodésiques périodiques sur les variétés riemanniennes fermées à courbure négative peuvent être ordonnées par leur classe d’homotopie libre, on appelle cet ensemble de longueurs le spectre marqué de la variété riemannienne. Il est conjecturé que le spectre marqué détermine la métrique à isométrie près. Guillarmou et Lefeuvre discutent de résultats récents sur ce problème, ainsi que sur le problème célèbre d’isospectralité pour le laplacien : peut-on entendre la forme d’un tambour ?


Le chant de la Terre, Images des Mathématiques (2018) : Comment les temps de voyage des ondes sismiques dans la Terre nous renseignent-ils sur sa structure interne ? Comment peut-on observer un objet « invisible » par l’étude de sa réponse à des stimulations ondulatoires ? Cet article est un voyage historique et géométrique, du siècle de Maupertuis à la recherche tout à fait contemporaine, qui entend répondre en partie à ces questions. Lien vers l’article sur Images des Mathématiques.

undefined

Les Secrets pour intégrer les plus grandes écoles d’ingénieurs, avec Victor Bouvier, Olivier Sarfati, Editions Dunod (2016) : « Synthèse de notre propre expérience et des stratégies gagnantes d’étudiants brillants, cet ouvrage couvre toutes les disciplines scientifiques mais aussi le français, l’anglais, le TIPE et l’ADS. de nombreux cas pratiques commentés, les exercices classiques ou incontournables de chaque matière et l’analyse des meilleurs copies illustrent les nombreuses méthodes de travail qui vous sont proposées. »