Littérature

Education tropicale, Editions Gallimard (février 2018)

Paru en février 2018 aux Editions Gallimard dans la collection Le sentiment géographique (dirigée par Christian Giudicelli). Voir sur la page du site de Gallimard.

Couverture 3-1Quatrième de couverture : Tel un jeune Nathanaël, le narrateur, trop plein de culture livresque, décide de parcourir le monde. Pour cela, il s’engage à bord d’un vaisseau en partance pour la Corne de l’Afrique. Il y vit une vie de meute, une vie de soldat, avec son respect intangible de la hiérarchie et ses moments de respiration, de débordements nécessaires : escales carnavalesques où l’on boit en une après-midi l’équivalent du revenu annuel d’un autochtone, où l’on paye des filles que, chez soi, on aurait voulu arracher au trottoir, où l’on est autre parce qu’on est ailleurs.
Le narrateur se confie à ses carnets, hésite à succomber aux mirages de l’Orientalisme et ne découvre que saleté et misère. Il s’interroge et se confronte aux réalités qui se trouvent derrière les appellations romantiques qui ont bercé ses rêveries d’enfant. Sera-t-il changé de ce lointain voyage, devenu l’occasion d’un voyage intérieur?

Prix Albert Bernard 2018 de l’Académie des sciences d’outre-mer

Dans la presse :

Se procurer le livre :


Arabie, Aden, Opium-Philosophie (2018)

couv_finale_op6Un article sur le sublime et (trop) court récit Aden-Arabie de Paul Nizan. Publié dans la revue Opium-Philosophie (#6 La nuit).

La revue est disponible ici.


Jeu démocratique ou démocratie du jeu ?, Opium-Philosophie (2015)

cover_revueJ’ai publié en 2015 un article dans la revue Opium-Philosophie (#3 L’énigme du jeu), intitulé Jeu démocratique ou démocratie du jeu ?, dans lequel j’examine le lien fécond entre le jeu (sous ses diverses modalités) et la démocratie.

Pour ceux qui veulent se procurer la revue : Boutique Opium-Philosophie.

article_opium


tintin - propre.png